numero

DIRECTIONS FONCTIONNELLES
Piloter la performance
et être utile à la société

La transformation de l’IRSN s’est poursuivie

« Bien que l’année 2023 ait été particulière, principalement rythmée par le projet de fusion entre l’IRSN et l’ASN, et marquée par une augmentation du turn-over dans nos effectifs, le bilan reste positif. D’abord, dans le domaine de la valorisation et du partage des connaissances, le digital learning[1] s’est étoffé et l’École du management a été lancée à la rentrée. Nous avons aussi initié, pour 2024, un partenariat avec l’Université des métiers du nucléaire.
Les communautés de pratiques ont, quant à elles, poursuivi leur développement et connaissent un vrai succès ! Ensuite, nous avons construit et publié notre feuille de route du numérique responsable pour les cinq prochaines années. Et un certain nombre de projets emblématiques de notre transformation numérique ont été achevés : conservation des données, refonte de l’application SISERI, nouveau site web, etc. Par ailleurs, la fonction RH a été réorganisée autour de trois grands enjeux : l’emploi et l’attractivité (avec la professionnalisation du processus de recrutement dans un marché de l’emploi tendu), la GPEC (avec la mise en place d’un nouveau référentiel des métiers) et la QVCT (avec la renégociation de l’accord de télétravail et le déploiement de la démarche de prévention des risques psychosociaux). Quant à la RSE, elle représente un des sujets majeurs de la transformation de l’institution publique, donc de l’IRSN, où elle est présente à tous les niveaux. Enfin, l’IRSN Lab a accompagné et accéléré de nombreux projets, cette année : il est définitivement ancré dans la culture de l’Institut. »

[1] Apprentissage numérique.

Michel Enault
Directeur de la transformation

Communication, information et pédagogie

Communication digitale : importantes évolutions pour le site web de l’IRSN

Une refonte complète du site web www.irsn.fr

Lancée le 16 mars 2023, cette nouvelle version enrichie de contenus offre un design plus moderne, une navigation plus intuitive et une compatibilité responsive pour une consultation optimale sur ordinateur, tablette et smartphone. La page d’accueil met en avant, en textes et en vidéos, les contenus récents et les « Grands dossiers » de l’Institut. Des rubriques thématiques permettent un accès par thème (environnement, santé, sûreté…) aux nombreux contenus disponibles. Une nouvelle section, dédiée à la recherche, permet de découvrir les laboratoires, projets et installations. Le site conserve sa base de connaissances, riche en contenus pédagogiques, en infographies, en podcasts et en vidéos pour faciliter la compréhension du public.
Dans la foulée, la version anglaise en.irsn.fr a été mise en ligne.

Repères, un magazine désormais 100 % numérique, à lire sur reperes.irsn.fr

La vocation de Repères, le magazine de l’IRSN, est de donner aux professionnels et au grand public des clés de compréhension concernant la sûreté et la sécurité nucléaires, et la radioprotection, avec une approche pédagogique de la prévention des risques. Le magazine décrypte les actualités liées à ces enjeux et relaie les actions de l’Institut dans ces domaines.
Les habitudes de lecture évoluant, Repères est devenu, en novembre 2023, un média 100 % numérique, conçu lui aussi en responsive design. S’il offre une nouvelle expérience de lecture, l’esprit du magazine reste le même, privilégiant un traitement pédagogique des sujets.

Lire le magazine
Brève

Mesurer la radioactivité : une nouvelle série de vidéos pédagogiques

Quelle est la différence entre le Gray, le Sievert et le Becquerel ? Comment l’IRSN mesure la radioactivité dans l’environnement et chez l’être humain ? Des questions du public sont posées quotidiennement à l’IRSN sur la mesure de la radioactivité. Pour y répondre, dans le cadre de sa mission d’information, l’Institut a publié neuf vidéos pédagogiques de chercheurs et d’experts qui s’expriment dans leur domaine scientifique et technique.

Voir les vidéos

À la rencontre du grand public

Informer et sensibiliser le grand public aux enjeux liés aux risques nucléaires et radiologiques est l’une des missions de l’Institut. Zoom sur les principales actions menées en 2023.

Du 6 au 16 octobre, l’Institut s’est de nouveau mobilisé pour la Fête de la science. Des expertes du service d’études et d’expertise en radioprotection de l’IRSN ont participé à l’émission de la chaîne L’Esprit sorcier, « Science en direct », sur le thème des examens diagnostiques impliquant de la radioactivité. De plus, l’Institut a, cette année encore, ouvert les portes de son site du Vésinet (Yvelines). Environ 700 personnes sont venues rencontrer les experts de l’IRSN et découvrir leurs activités. L’Institut a participé à de nombreux événements sur tout le territoire : Festival « Dans les bras du Rhône » avec la visite de la station de surveillance radiologique de l’environnement d’Arles, Science dans les classes, ateliers dans les Villages des sciences à Nantes (Loire-Atlantique), Cherbourg (Manche) et Manosque (Hautes-Alpes).

Nouveauté cette année : à l’occasion des 60 ans du Laboratoire de radioécologie de Cherbourg, l’IRSN a accueilli le public, le 24 juin, lors d’une journée découverte en plein centre de la ville.

DECLICS

L’IRSN a participé pour la première fois aux Dialogues entre chercheurs et lycéens pour les intéresser à la construction des savoirs (DECLICS). Sept scientifiques de l’Institut ont rencontré, le 14 décembre, des lycéens de Clamart (Hauts-de-Seine), lors d’un speed meeting.

Gagner en impact

En 2023, l’IRSN a poursuivi son partenariat avec le magazine Pour la science et en a lancé un nouveau avec l’émission « Science en questions » de la chaîne L’Esprit sorcier TV.

Depuis 2020, l’IRSN collabore avec le magazine grand public Pour la science, imprimé à 55  000 exemplaires, afin de toucher un autre type de lectorat et élargir le public-cible de l’Institut. Quatre sujets ont été traités en 2023 : « Comment réduire le risque de submersion marine des centrales nucléaires ? », « Comprendre et prévenir la fusion du cœur d’un réacteur nucléaire », « Mieux estimer l’exposition aux radiations du personnel navigant » et « Réduire le risque d’explosion d’hydrogène lors d’un accident nucléaire ». À chaque fois, ces articles de trois pages valorisent des travaux de recherche de l’Institut.
Ce partenariat positif sera poursuivi en 2024.

L’Esprit sorcier TV

Et pour la première fois, l’IRSN a été partenaire de l’émission « Science en questions » diffusée le mercredi à 19h sur la chaîne L’Esprit sorcier TV. Cette chaîne destinée aux familles a été lancée officiellement en décembre 2022. L’Institut a ainsi participé à trois premières émissions de 50 min environ et fait intervenir dans chacune d’entre elles deux de ses experts : « Nucléaire, comment éviter la catastrophe ? », « On baigne dans la radioactivité » et « Les effets de la radiothérapie ». Également disponibles sur YouTube, ces émissions comptabilisent entre 2 800 et 5 600 vues.

visuel
Retrouvez les émissions « Science en questions » sur la chaîne YouTube de L’Esprit sorcier TV

Participation très active de l’IRSN aux 40 ans de l’OPECST

À l’occasion de son 40e anniversaire, l’OPECST a organisé plusieurs manifestations à l’Assemblée nationale et au Sénat afin d’illustrer le lien entre science et politique. Du 7 au 13 juillet 2023, une exposition a réuni, aux côtés de l’IRSN, une douzaine d’organismes scientifiques. Cet événement a été l’occasion pour l’Institut de faire (re)découvrir la diversité de ses activités, de façon pédagogique et interactive, aux parlementaires et aux citoyens, qui ont pu échanger avec la trentaine de collaborateurs présents sur le stand.

Brèves

Tous résilients face aux risques

La journée nationale « Tous résilients face aux risques », portée par le ministère de la Transition écologique, s’est déroulée le 13 octobre 2023 pour sensibiliser la population aux risques majeurs naturels et industriels, et développer une résilience collective. À cette occasion, l’Institut a mené, durant trois semaines, une campagne de communication sur les réseaux sociaux en valorisant des contenus pédagogiques, notamment l’exposition « Radioactivité » consacrée au nucléaire et à la radioprotection.

Enquête sur la perception des risques et de la sécurité par les Français

Le baromètre IRSN suit depuis plus de 30 ans la perception des risques et de la sécurité par les Français. L’édition 2023 (enquête 2022) a été publiée le 19 juin. Parmi les points saillants à noter : les risques climatiques sont perçus comme plus élevés (+16 points par rapport à 2021) et l’opinion favorable des Français pour le nucléaire augmente. Ils sont 50 % (+6 points) à déclarer qu’il faut continuer à construire des centrales nucléaires.

En savoir plus

Capital humain

L’IRSN dévoile sa marque employeur

En avril 2023, à l’issue d’un travail mené conjointement par les directions de la communication et de la transformation avec les salariés, l’IRSN a révélé sa marque employeur.

Avec plus de 50 métiers et près de 1 800 collaborateurs, l’IRSN possède de nombreuses compétences. Dans un secteur en pleine croissance, liée au plan de relance du gouvernement, le marché de l’emploi est particulièrement tendu et concurrentiel. Les besoins sont nombreux : en 2023, l’Institut a programmé 170 recrutements. Dans ce contexte où l’engagement et le sens de l’action sont essentiels pour attirer et fidéliser, valoriser ses métiers auprès de la jeune génération et former massivement sont devenus des priorités.

Avec nous, faites rayonner vos talents !

Recrutement, attractivité et fidélisation des talents : pour répondre à ces enjeux, l’IRSN a lancé sa marque employeur en avril 2023. Deux campagnes de communication ont été menées. La première reposait sur la définition de cinq piliers : la mission de l’Institut, la fierté de se sentir utile, la réciprocité, la responsabilité sociale et l’ambition de rayonner. La deuxième s’est traduite par des portraits vidéos de collaborateurs partageant leur parcours et leur expérience professionnelle au sein de l’Institut. Pour une large visibilité, ces campagnes de communication ont été relayées sur les réseaux sociaux.

Gueules de l’emploi

Pour donner plus de visibilité à sa marque employeur, l’IRSN a participé, en novembre 2023, à l’exposition digitale
« Gueules de l’emploi ». En associant un objet, symbole d’un métier, à chaque personne photographiée par l’artiste Christophe Duron, l’Institut donne à voir l’utilité de ses métiers. Objectifs ? Montrer sa richesse humaine, faire connaître ses métiers et mettre en avant des femmes et des hommes de tous horizons, fiers de leur Institut.

Voir l'exposition en ligne

 

L’IRSN partenaire de l’Université des métiers du nucléaire

En 2023, une convention de partenariat a été élaborée entre l’Université des métiers du nucléaire (UMN) et l’IRSN. L’Institut avait d’ailleurs participé, en mars, à la toute nouvelle Semaine nationale des métiers du nucléaire, co-organisée par l’UMN et Pôle emploi. L’IRSN est également intervenu, à la demande de l’UMN, dans des écoles d’ingénieurs pour sensibiliser les étudiants à la sûreté et à la radioprotection. Ses offres d’emploi seront bientôt relayées sur le portail de l’UMN[2] et gagneront ainsi en visibilité.

[2] monavenirdanslenucleaire.fr.

Brèves

À la rencontre des jeunes talents

Pour valoriser ses métiers et continuer à constituer le vivier de ses futurs collaborateurs, l’IRSN a participé, en 2023, à de nombreux forums et salons (Forum Horizon Chimie et Forum Trium[3] à Paris en octobre, salon Paris pour l’emploi en novembre…). L’Institut est aussi allé à la rencontre de nombreux étudiants d’écoles d’ingénieurs (INSA, INSTN, Grenoble – INP Phelma…). Enfin, nouveauté 2023, une campagne de recrutement d’alternants a été lancée en mai et relayée sur les réseaux sociaux.

[3] Le Forum Trium est le forum étudiants-entreprises organisé par et pour les étudiants des Mines Paris-PSL, de l’École des PontsParisTech, de l’ENSTA et de l’ENSAE.

Transformation et réorganisations

Le 16 janvier 2023, une nouvelle direction déléguée aux ressources humaines a été mise en place au cœur du pilotage stratégique de l’Institut afin de renforcer le déploiement de sa politique d’attractivité et de fidélisation des talents.

Le pôle santé-environnement a, lui aussi, mis en place une nouvelle organisation de la direction de l’environnement au 1er juillet 2023. Cette réorganisation vise à rapprocher les équipes d’experts et de chercheurs, notamment sur les thématiques de la santé environnementale et des transferts de radionucléides dans les milieux.

Numérique

L’IRSN poursuit sa transformation numérique

Le programme de transformation numérique (PTN) regroupe des projets emblématiques de la transformation numérique de l’Institut, dans le cadre d’une trajectoire budgétaire soutenable et d’une gouvernance au plus haut niveau.

Sur les 29 projets inscrits au PTN en 2022, huit ont été achevés en 2023, dont la refonte de deux outils majeurs des missions régaliennes de l’Institut (SISERI et ICEBERG), la finalisation de la plateforme intégrée pour la gestion RH, ainsi que trois projets socles pour la gouvernance des données et le déploiement de la stratégie Data.

Déploiement de la stratégie Data

La feuille de route pour la valorisation des données scientifiques et techniques de l’Institut au service de ses missions s’est poursuivie en 2023 : la politique institutionnelle sur l’open data a été définie et le comité de gouvernance des données est désormais opérationnel. L’accompagnement au changement s’est notamment concrétisé par la mise en place d’un réseau de référents de proximité pour la gestion des données de la recherche, l’animation de la communauté DATAVAL et l’organisation d’une semaine de la donnée, du 9 au 17 octobre.

Développement des compétences et management des connaissances

Dans le domaine de la formation, une nouvelle École du management a été lancée en 2023, avec plusieurs parcours d’apprentissage venus compléter l’offre de l’Université interne.

De nouveaux modules de formation ont ainsi été créés sur le fonctionnement de l’Institut (RSE, qualité, chaîne de la dépense…). Par ailleurs, les formations en e-learning se sont développées (70 modules disponibles) et connaissent un grand succès auprès des salariés. Cette année, une réflexion a aussi été amorcée sur la quinzaine de communautés de pratiques qui se sont constituées depuis 2021 afin d’améliorer leur performance.

Enfin, pour faciliter encore davantage l’accès aux connaissances, l’IRSN a repensé l’interface utilisateur de son moteur de recherche ASK, qui permet d’accéder à plus de 700 000 documents. Optimisée grâce aux retours d’utilisateurs, la nouvelle version d’ASK est sortie début décembre.

Brève

Avancées en matière de Datascience

La capacité à déployer et à maîtriser l’usage de la datascience à l’Institut constitue un enjeu d’efficience et de confiance dans la réalisation de ses missions. La mise à disposition d’une plateforme « low code / no code » de datascience et l’accompagnement de son usage pour en tester l’apport dans les projets métiers, la mise en place d’une offre de formation en datascience adaptée aux problématiques de l’IRSN, ainsi que la structuration d’un réseau de référents en datascience sont autant d’actions menées en 2023.

Éthique et Déontologie

L’IRSN se dote d’une nouvelle charte

Publiée en mars 2023, cette charte a pour objectif de mieux ancrer l’éthique et la déontologie dans les métiers de l’Institut, y compris en situation de crise ou d’urgence.

Construite avec les membres de la Commission d’éthique et de déontologie, elle couvre les différentes dimensions éthiques contemporaines[4], ainsi que les enjeux déontologiques auxquels l’IRSN est confronté dans le cadre de ses missions : la rigueur scientifique, l’indépendance, l’intégrité, l’impartialité et le conflit d’intérêts.
En 2024, un guide des bonnes pratiques sera décliné des principes énoncés dans cette charte.

[4] Éthique sociale, environnementale, de la recherche, biomédicale, de l’expérimentation animale, économique.

visuel
Consultez la charte d’éthique et de déontologie.

Responsabilité sociale des entreprises

photo
Valérie Marchal
Déléguée RSE

« En 2020, l’IRSN a formalisé sa politique RSE dans une feuille de route à horizon 2023. Le bilan des trois dernières années montre la diffusion et la prise en compte des enjeux de la transition écologique tant au niveau fonctionnel qu’opérationnel.
La dynamique portée par la communauté de pratique RSE et la multiplication des unités engagées dans des démarches bas carbone en témoignent. Surtout, cette transformation est intégrée à la gouvernance de l’Institut avec une contribution active des salariés, et c’est l’une des clés de son dynamisme ! »

Numérique responsable : la D3NSI remporte le trophée Green Infra

Campagnes de sensibilisation, nombre d’équipements minimisé, réemploi solidaire des ordinateurs portables avec l’entreprise adaptée Ecodair, économie circulaire, bonnes pratiques, rationalisation des espaces de stockage de données, fusion d’applications… : la feuille de route Numérique responsable de l’IRSN croisant les enjeux de la stratégie numérique et de la RSE a été publiée au début de l’année 2023. Quelques mois plus tard, le 19 juin, lors de la remise des prix TopTech[5], l’Institut, au travers de sa direction en charge du numérique, remportait le Trophée DSI Green Infra, confirmant ainsi son engagement exemplaire en faveur du numérique responsable.

[5] Organisés à Paris par le magazine L’Informaticien, les prix TopTech récompensent les meilleurs projets IT de l’année (performance, innovation, impacts environnementaux et sociaux).

Brève

Agir ensemble

En 2023, le déploiement de la politique RSE de l’IRSN s’est notamment concrétisé par des actions visant la sobriété énergétique, la mobilité durable et le numérique responsable. Afin de sensibiliser largement les salariés aux enjeux de la RSE, des actions ont été organisées sous plusieurs formats : appel à idées en matière de sobriété énergétique, e-learning RSE, formation des managers, défis, serious game et Fresque du climat. Cet enjeu d’engagement des salariés s’est également traduit dans le nouvel accord d’intéressement de l’Institut prévoyant une participation à ces actions à hauteur de 20 % des effectifs, qui a été atteinte en 2023. Enfin, lors de la Semaine européenne du développement durable, du 18 septembre au 8 octobre, les salariés ont pu échanger autour des actions menées sur les sites en matière de mobilité douce, de sobriété numérique, de biodiversité ou encore de réduction de l’impact environnemental.

Patrimoine

Le futur bâtiment HQE prend forme à Cadarache

Financée par le programme France Relance, la construction du futur bâtiment tertiaire à Cadarache a bien avancé en 2023.

Ce bâtiment bioclimatique moderne, certifié Haute qualité environnementale (HQE), porte la forte ambition environnementale de l’IRSN avec un impact réduit de moitié et des émissions de gaz à effet de serre très faibles. Il regroupera plus de 200 collaborateurs de 14 entités différentes sur 5 400 m2. En attendant leur emménagement en décembre 2024, les personnels ont été impliqués tout au long du projet pour préparer leur future installation.

 

SOMMAIRE

RADIOPROTECTION
Protéger la santé
des personnes et de l’environnement

VISION

360°

À l’aube d’une décennie d’enjeux
majeurs pour l’expertise de sûreté

CRISE ET POST-ACCIDENTEL
Mobiliser les équipes et élargir les capacités d’action