Transformation, ouverture à la société et RSE
En 2021, dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19, l’IRSN a poursuivi la mise en œuvre de la feuille de route tracée dans son document Ambitions & stratégie 2030 afin de répondre aux enjeux de l’avenir en termes d’attentes sociétales, d’évolution du paysage énergétique, de développement des technologies et installations nucléaires, d’utilisation des rayonnements ionisants en médecine, etc. L’Institut a engagé ou poursuivi différentes actions destinées à adapter sa gouvernance aux priorités de ses tutelles, de ses interlocuteurs institutionnels et de la collectivité.
Il a engagé la révision de sa charte d’éthique et de déontologie et renouvelé la composition du comité chargé d’éclairer ses instances de direction dans ce domaine. Souhaitant poursuivre sa mission de partage des connaissances et les compétences de ses experts par la formation et le tutorat, l’Institut a créé IRSN Academy . En tirant parti de l’expérience précieuse d’ENSTTI dont les activités de formation et tutorat ont cessé en 2020, l’IRSN Academy va continuer à promouvoir les connaissances de l’Institut sur ces thématiques d’excellence.
Les engagements RSE de l’Institut se sont déclinés à travers plusieurs actions ponctuées de temps forts comme la semaine de la mobilité ou celle du développement durable.
Enfin, la démarche d’ouverture à la société et de transparence ainsi que les actions mises en œuvre par l’Institut ont été présentées et valorisées auprès des homologues européens de l’IRSN qui a renforcé ses échanges avec les parties prenantes comme Greenpeace. Et comme chaque année, l’IRSN a interrogé les Français au sujet de leur perception des risques et de la sécurité afin d’en appréhender l’évolution dans le temps et de mieux répondre à leurs préoccupations dans le domaine des risques radiologiques et nucléaires.