Transformation, ouverture à la société et RSE

En 2021, dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19, l’IRSN a poursuivi la mise en œuvre de la feuille de route tracée dans son document Ambitions & stratégie 2030 afin de répondre aux enjeux de l’avenir en termes d’attentes sociétales, d’évolution du paysage énergétique, de développement des technologies et installations nucléaires, d’utilisation des rayonnements ionisants en médecine, etc. L’Institut a engagé ou poursuivi différentes actions destinées à adapter sa gouvernance aux priorités de ses tutelles, de ses interlocuteurs institutionnels et de la collectivité.

Il a engagé la révision de sa charte d’éthique et de déontologie et renouvelé la composition du comité chargé d’éclairer ses instances de direction dans ce domaine. Souhaitant poursuivre sa mission de partage des connaissances et les compétences de ses experts par la formation et le tutorat, l’Institut a créé IRSN Academy . En tirant parti de l’expérience précieuse d’ENSTTI dont les activités de formation et tutorat ont cessé en 2020, l’IRSN Academy va continuer à promouvoir les connaissances de l’Institut sur ces thématiques d’excellence.

Les engagements RSE de l’Institut se sont déclinés à travers plusieurs actions ponctuées de temps forts comme la semaine de la mobilité ou celle du développement durable.

Enfin, la démarche d’ouverture à la société et de transparence ainsi que les actions mises en œuvre par l’Institut ont été présentées et valorisées auprès des homologues européens de l’IRSN qui a renforcé ses échanges avec les parties prenantes comme Greenpeace. Et comme chaque année, l’IRSN a interrogé les Français au sujet de leur perception des risques et de la sécurité afin d’en appréhender l’évolution dans le temps et de mieux répondre à leurs préoccupations dans le domaine des risques radiologiques et nucléaires.

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Un institut responsable

Le rapport 2020-2021 de la commission d’éthique et de déontologie

Indépendante de l’IRSN, la commission d’éthique et de déontologie (CED) est composée de sept membres qui, sous la présidence de Françoise Roure, contribuent à la gouvernance de l’Institut en apportant leur éclairage sur les questions d’éthique et de déontologie, qu’il s’agisse de recherche, d’expertise, d’interactions avec le tissu industriel ou de relations avec la société. Dans son rapport d’activité pour la période 2020-2021, la CED explicite les quatre avis rendus entre début 2020 et mi-2021 et fait plus largement état de ses travaux et sujets traités au cours des réunions qu’elle a tenues sur la période concernée.

La stratégie RSE se déploie

Dans un monde qui se transforme, en lien avec des attentes sociétales et des enjeux environnementaux majeurs, l’IRSN déploie sa politique de responsabilité sociétale sur un large spectre d’actions : activités scientifiques et techniques, modes de gestion ou pratiques quotidiennes. Cette dynamique s’appuie sur une gouvernance dédiée mise en place en interne, impliquant les salariés de l’Institut, et en externe, avec une place réservée aux échanges avec d’autres parties prenantes, tout particulièrement les ministères, les établissements publics pour partager les expériences. L’Institut contribue ainsi à la dynamique portée par l’Agenda 2030 de la France pour l’atteinte des 17 objectifs du développement durable fixés par les États membres de l’ONU.

illustration mains tenant de la terre

Une année très active pour le comité social et économique

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le comité social et économique (CSE) de l’IRSN s’est réuni 14 fois en 2021, reprenant en cours d’année, lorsque c’était possible, ses réunions plénières en présentiel, conditions plus propices au dialogue social. Le CSE s’est prononcé sur de nombreux sujets récurrents (budget, politique sociale, orientations stratégiques, formation…) ainsi que sur des projets au cœur des préoccupations des salariés (projet DESIR, IRSN Academy, recours à des organisations de travail exceptionnelles…). Outre les sujets liés à l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail dans le contexte sanitaire de la pandémie, il a suivi tout particulièrement la gestion de la situation de l’emploi liée au sureffectif de 2020.

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Gestion du capital humain

Renouvellement des effectifs : premier bilan

La signature de l’accord relatif au renouvellement et à la transmission des compétences de mars 2020 traduit la volonté de l’IRSN de maîtriser l’évolution de sa masse salariale. Le premier bilan de l’ensemble des dispositions de cet accord est positif : pendant la période d’adhésion d’avril 2020 à juin 2021, 121 salariés ont adhéré au dispositif de départ en retraite sur les 222 éligibles, soit un taux d’adhésion de 54,5 %, supérieur au taux moyen constaté sur ce type de dispositif. D’autre part, l’Institut a recruté 37,4 % de jeunes de 30 ans et moins, et 56,9 % de moins de 35 ans en 2020. Enfin, les économies attendues sont en cohérence avec les simulations réalisées au lancement du dispositif.

Le programme de transformation managériale se poursuit

L’année 2021 a marqué une forte avancée dans la culture de transformation managériale : un mouvement général d’évolution se concrétisant tant au niveau de la gouvernance qu’au niveau des managers de proximité. Ainsi 33 groupes de managers ont travaillé ensemble pour développer des expérimentations visant à rendre plus fluide et plus simple le fonctionnement de leurs unités. Une bonne partie des expériences menées sont analysées au sein d’une task force « simplification », en vue d’un déploiement rapide à l’échelle de l’Institut.

Ainsi, à l’occasion du renouvellement de certains mandats hiérarchiques, une nouvelle approche a été testée pour instruire certaines candidatures à des postes ouverts en 2021. L’objectif était de favoriser l’émergence de nouvelles candidatures, d’élargir l’instance d’évaluation des candidats hors du périmètre technique des postes considérés, de promouvoir une décision plus collégiale. Par ailleurs, le laboratoire d’innovation de l’Institut (IRSN Lab) a contribué à la redéfinition du rôle des instances de gouvernance de l’Institut (comité exécutif et comité de direction) pour plus d’efficience dans leur fonctionnement, la prise et la mise en œuvre de décisions.

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Formation et capitalisation des connaissances

De l’ENSTTI à l’IRSN ACADEMY

Reprenant en 2021 les activités commerciales de formation gérées jusqu’à fin 2020 par le GEIE ENSTTI, l’IRSN entend poursuivre, sous la marque IRSN Academy, la valorisation de son capital de connaissances et les compétences de ses experts, dans l’objectif de faire progresser la sûreté et la radioprotection en France et dans le monde.

Les formations dispensées, en France depuis septembre 2021 ont permis de former 124 personnes au cours de 13 sessions, destinées principalement aux professionnels en charge de la prévention, du contrôle ou de la maîtrise des risques. IRSN Academy a par ailleurs obtenu en décembre 2021 la certification QUALIOPI, preuve de la maîtrise de ses compétences dans l’organisation et la gestion des formations professionnelles.

L’IRSN renforce le partage des connaissances

Favoriser le partage des connaissances et la collaboration entre des personnes qui pratiquent le même métier (assistante, manager…), les mêmes missions (qualité…) ou partagent des intérêts communs (RSE…), tel est l’objectif du programme de communautés de pratiques de l’IRSN, dont 8 ont été lancées en 2021 et 8 autres sont en préparation. Parallèlement, l’augmentation du nombre de documents accessibles (> 500 000) avec le moteur de recherche interne et la mise en place d’une nouvelle plateforme de veille collaborative ont amélioré l’accès et le partage des informations et des connaissances, permettant aux salariés d’utiliser au quotidien, dans le cadre de leurs activités, le large patrimoine de savoir et de savoir-faire acquis par les experts de l’Institut au fil des ans.

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NOMBRE D’HEURES DE FORMATION DISPENSÉES POUR LE MAINTIEN DES COMPÉTENCES

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Numérique et innovation

L’IRSN publie sa stratégie numérique

Dans un contexte de développement continu des technologies numériques, de leurs performances et de leur contribution essentielle à l’accomplissement de ses missions, l’IRSN a publié en janvier 2021 sa stratégie en la matière. Celle-ci vise à soutenir l’évolution de l’Institut dans différents domaines (besoins métiers, interopérabilité avec ses grands partenaires, valorisation des données, communication et information digitales, management des connaissances, dématérialisation des processus, sobriété numérique…). Elle a également pour objectif de faire évoluer l’environnement de travail de ses collaborateurs et de les accompagner dans leur montée en compétences numérique.

L’INSTITUT met en œuvre sa stratégie de valorisation des données

Plusieurs chantiers ont été menés en 2021 pour structurer la gestion des données de l’IRSN, selon les principes « FAIR : Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable » et réaliser de premiers projets de valorisation : catalogage des données de l’Institut, définition de référentiels, mise en place d’une plateforme d’accès et d’analyse des données de l’Institut. Ils s’accompagnent d’actions d’acculturation et de formation des collaborateurs à la datascience.

L’IRSN Lab développe son champ d’action

Créé afin d’expérimenter de nouvelles méthodes de recherche de solutions à des enjeux organisationnels, scientifiques et techniques ou sociétaux, l’IRSN Lab a poursuivi son action en 2021 pour accompagner des projets externes et internes aussi divers que la plateforme SISERI, le design des bagues dosimètres et de Dosiris, la stratégie éditoriale de l’IRSN, l’organisation de la cellule santé du centre de crise ou celle de l’unité dispatching ou encore la remontée des dysfonctionnements du système qualité. Il a également aidé des équipes à préciser leurs besoins en amont ou au lancement de prestations grâce à des méthodes centrées sur les utilisateurs et contribué à la mise en œuvre de la construction collective sur des sujets métiers comme l’élaboration de feuilles de route R&D dans les domaines environnemental, médical et sanitaire ou la projection de l’évolution des métiers de l’expertise en sûreté.

  • 60 projets accompagnés
  • 100 sessions
  • 500 contributeurs
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Une communication engagée et plus incarnée

Capter l’intérêt du public

La direction de la communication a affiné sa ligne éditoriale en 2021 pour rendre encore plus accessible ses activités de recherche et d’expertise à tous les publics.

Une communication plus ciblée

  • La création de nouveaux formats numériques : des podcasts enrichissent les contenus de notre magazine Repères et des vidéos décryptage « 4 minutes pour comprendre ». Un même objectif : aller vers nos publics, donner à mieux comprendre des sujets techniques, scientifiques et mieux utiliser les réseaux sociaux.
  • Le développement d’outils digitaux pour le grand public tels que l’application « Radon et radioactivité ».
    Elle permet d’estimer le niveau d’exposition individuel à la radioactivité d’origine naturelle en quelques clics et de calculer le potentiel radon de sa commune.
  • L’incarnation de notre communication scientifique par des portraits de chercheurs, la valorisation du concours « 3 minutes pour une thèse » et le partenariat de contenus avec le magazine Pour la science afin de publier des articles de fond sur des projets de recherche de l’IRSN.
  • La participation active de l’IRSN à la Fête de la science organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation alliant des rencontres avec le public jeune et des expositions thématiques dans plusieurs villes.

En interne, un nouvel intranet a été lancé : projet miroir de la transformation de l’Institut, co-construit avec et pour les collaborateurs, MyIrsn fait la part belle à l’information et favorise le partage d’actualités ; les communautés créées dans cet intranet permettent d’animer et de fédérer les collaborateurs sur des sujets communs.

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Ouverture à la société

Une démarche valorisée à l’échelle de l’Europe

Le forum EUROSAFE qui s’est tenu à Montrouge du 22 au 23 novembre 2021 a été l’occasion de valoriser les actions d’ouverture à la société développées par l’IRSN et d’engager les échanges avec les membres d’ETSON sur la question, pour un TSO, d’ouvrir son expertise et sa recherche à la société. Les discussions étaient facilitées par la mise en place d’un espace d’échanges qui a permis d’engager les discussions autour de différentes initiatives menées par l’IRSN : présentation de la Charte d’ouverture à la société ; développement du dialogue avec la société civile et de la prise en compte de ses préoccupations, à travers à trois démarches emblématiques — le 4e réexamen périodique des réacteurs 900 MWe, le stockage des déchets HA-MAVL et le projet collaboratif OpenRadiation de mesure de la radioactivité ambiante par le public —. Ces échanges augurent la possibilité d’approfondir les interactions avec certains TSO, tels que BelV, BfS et CSN.

La table ronde organisée sur le rôle de la société dans la sûreté et la radioprotection a permis au Directeur de l’Anccli de témoigner des attentes et apports de la société dans ce type de dialogues techniques. Il a insisté notamment sur les conditions nécessaires pour qu’elle puisse « exercer son rôle de vigilance citoyenne pour contribuer à la sûreté » et mis en avant l’importance d’instaurer des lieux de dialogue continu dans le temps.

Des échanges réguliers avec les parties prenantes

Dans le cadre de sa politique d’ouverture à la société, les équipes de l’Institut rencontrent régulièrement celles d’associations ou d’organisations non gouvernementales afin de mieux connaître leurs attentes. Cela a été le cas en 2021 avec France Nature Environnement, Greenpeace et la Fondation pour la Nature et l’Homme.

À l’occasion d’une réunion organisée le 21 juin 2021 entre ses experts et les « Radiation Protection Advisers » (RPA) de Greenpeace, les membres de ce réseau international d’experts et l’IRSN ont présenté leurs organisations, méthodes et moyens de mesures respectifs en cas de crise. Les discussions ont principalement porté sur le besoin d’échanges permettant de tester les organisations et sur l’importance de la transparence concernant les informations disponibles en cas de crise.

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Baromètre IRSN 2021 : les principales tendances

Fondée sur une enquête menée par Internet du 17 au 25 novembre 2020, l’édition 2021 du Baromètre IRSN sur la perception des risques et de la sécurité par les Français publiée le 26 mai fait apparaître des évolutions dans les préoccupations des Français : au premier rang se trouve la santé avec 26 %, suivie du terrorisme (19 %) et du dérèglement climatique (15 %), tandis que « La grande pauvreté et l’exclusion », première préoccupation dans l’édition 2020, passe en quatrième place. Les situations à risque perçues comme les plus élevées sont le terrorisme (76 %), le cancer (73 %), les pandémies (71 %) et les pesticides (70 %). Par ailleurs, les inondations et la canicule s’installent comme des sujets de préoccupation importants.

Concernant le nucléaire, 53 % des personnes interrogées considèrent que la construction des centrales a été une bonne chose et 18 % le contraire. Si les Français sont plutôt défavorables à la poursuite du nucléaire à long terme, avec 45 % d’entre eux opposés à la construction de nouvelles centrales, le positionnement est partagé quant à la sortie immédiate du nucléaire. Enfin, le CNRS, l’ASN et l’IRSN sont perçus, comme lors de la précédente édition, comme les plus compétents et les plus crédibles parmi les acteurs du nucléaire.

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La RSE, vecteur de transformation

Si le déploiement de la politique RSE à l’IRSN s’est traduit en 2020 par la mise en place d’une gouvernance dédiée avec création d’une « délégation à la RSE » et d’un « conseil RSE » composé d’une cinquantaine de salariés volontaires et d’un Cercle RSE des directeurs, l’année 2021 a été marquée par la finalisation de la feuille de route RSE 2021-2023, déclinant notamment des dynamiques de transformation engagées. En interne, des démarches ont porté sur l’économie circulaire, le volet social de la RSE, la démarche Dépensons responsable, la sobriété numérique, la biodiversité…

À l’externe, l’IRSN est activement impliqué dans les dispositifs gouvernementaux dédiés au développement durable : dans le cadre du Club développement durable des établissements et entreprises publics et de sa nouvelle feuille de route 2021-2025, l’organisation d’un atelier Fresque du climat (cf. axe 2 de l’encadré ci-dessous) et une visite de l’Institut pour l’ensemble des membres du Club ont été retenues. Parallèlement, une première synthèse des actions de l’Institut relevant des thématiques suivies par le dispositif Services publics écoresponsables (SPE) a été transmise en juillet 2020 et intégrée au bilan global du ministère de la Transition écologique pour l’ensemble de ses directions et des établissements sous sa tutelle.

Des actions pour déployer nos engagements
« Vous avez dit responsabilité sociale ? » une semaine dédiée au volet social de la RSE
Axe 1. Un Institut engagé pour la protection de tous

Organisation en avril 2021 de la première édition de la semaine « Vous avez dit responsabilité sociale ? » avec des tables rondes sur les thématiques du handicap, du retour au travail après une longue maladie, des liens possibles avec des associations de proximité.

Des actions pour déployer nos engagements
Fresque du climat
Axe 2. Une mission et des actions en faveur de l’environnement

Lancement d’une démarche Fresque du climat à l’attention des salariés pour participer ou devenir animateur de l’atelier. Basée sur les constats du GIEC, cette initiative collaborative a déjà réuni plus de 200 000 personnes dans le monde et permis une large sensibilisation autour des liens de cause à effet contribuant aux changements climatiques. Après une première fresque organisée pour le comité de direction, plusieurs sessions sont prévues pour les salariés.

Des actions pour déployer nos engagements
Une approche responsable des dépenses de fonctionnement
Axe 3. Une exigence d’excellence et de responsabilité

La démarche Dépensons responsable a pour objectif de réduire les coûts de fonctionnement de l’Institut et de privilégier des choix durables et responsables. Les actions identifiées, notamment sur la base de propositions des salariés de l’IRSN, des champs aussi divers que la téléphonie, les déplacements professionnels, la consommation énergétique des bâtiments ou encore les abonnements aux revues scientifiques, seront déployées jusqu’en 2023. En 2021, on peut retenir la mise en œuvre d’une nouvelle politique de gestion des objets promotionnels et la réduction des abonnements à des revues et publications scientifiques en privilégiant notamment des offres digitales multi-utilisateurs.

Des actions pour déployer nos engagements
Économie circulaire et solidaire : premiers jalons
Axe 4. Une implication active dans les évolutions de la société

Mise en place d’un sondage interne et de travaux en ateliers pour identifier les premiers éléments d’engagement dans une démarche d’économie circulaire et solidaire. Quatre thématiques ont été identifiées comme prioritaires : partage et dons, achats, numérique, déchets et fin du cycle de vie ; la plateforme d’échanges IRSN « Océane » a été élargie pour ajouter aux échanges d’équipements scientifiques et techniques le mobilier et les équipements bureautiques. Une communauté de pratique a également été ouverte pour favoriser les échanges entre les salariés. Un premier don de caisses de transport grand format a pu trouver preneur dans le cadre d’une annonce publiée sur la plateforme dédiée de l’État.

illustration nos quatres axes d'engagement RSE
  • Près de 5 000 visionnages des pages d’accès aux rediffusions des tables rondes de la
    Semaine européenne du développement durable 2021
  • 2 communautés de pratiques : RSE et économie circulaire
  • 31 % d’espace libéré sur le répertoire « U » à l’usage de chaque salarié dans le cadre de la campagne de sobriété numérique et de nettoyage 2021
  • Une quinzaine de salariés IRSN formés à l’animation de fresques du climat