Radioprotection de l’environnement et des personnes
Expert public de la protection de l’environnement et des personnes contre les rayonnements ionisants, l’Institut a poursuivi en 2021 une politique de surveillance environnementale fondée sur l’acquisition en continu de connaissances approfondies de l’état radiologique du territoire français et des zones géographiques qui le composent. Ainsi, en parallèle aux mesures effectuées au plan national, l’Institut a établi en 2021 ses derniers constats radiologiques territoriaux qui ont fait place à la première étude radiologique de site.
Au titre de sa contribution aux grandes politiques publiques qui visent entre autres à encourager une prise en compte globale des enjeux liés à la santé environnementale – comme le 4 e Plan national santé-environnement –, l’IRSN a mené par ailleurs des études dans des domaines comme la radiotoxicologie humaine et environnementale et en a publié la synthèse, intitulée « Actualisation des connaissances sur les effets biologiques du tritium », publiée en 2021. Dans cet esprit, l’Institut a également poursuivi ses actions visant à améliorer la protection du public contre le radon.
Dans le domaine de la santé, l’IRSN a collaboré largement avec de grands partenaires, comme l’IGR au plan national ou l’OMS, la CIPR et l’UNSCEAR à l’international, auxquels il apporte notamment son expertise de la surveillance radiologique.
Enfin, il a renforcé ses échanges avec la société par le biais de séminaires et de tables rondes au cours desquels experts et citoyens peuvent partager de l’information et des questionnements sur de grands dossiers tels que le volet environnemental de la gestion des déchets radioactifs ou les conséquences d’un accident nucléaire sur la santé.