Crise et post-accidentel
Dans le cadre de sa contribution à la maîtrise des risques nucléaires et de leurs conséquences sur les personnes et l’environnement, l’IRSN apporte son appui aux pouvoirs publics en situation d’urgence radiologique ou nucléaire. Au titre de cette mission, il participe au dispositif de veille et d’alerte en cas d’incident ou d’accident impliquant des sources de rayonnements ionisants, active son centre technique de crise (CTC), centralise les résultats des mesures effectuées dans l’environnement et dépêche sur site ses moyens mobiles. Il propose parallèlement aux autorités de sûreté des mesures destinées à assurer la protection de la population, des travailleurs et de l’environnement, et à rétablir la sécurité des installations.
L’Institut dispose pour cela d’une organisation de crise activable 24h/24 en moins d’une heure et capable de mobiliser, dans tous les domaines concernés par une situation d’urgence, une équipe de 400 experts coordonnée au sein du CTC, implanté sur le site de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) et doté d’une cellule communication. Les membres de l’équipe de crise s’y réunissent pour analyser en temps réel les informations transmises par les exploitants d’installations nucléaires, par Météo France et par le réseau Téléray de mesure en temps réel la radioactivité de l’air, établir un diagnostic de la situation et le pronostic de son évolution, estimer les rejets ainsi que les conséquences sur les personnes et l’environnement. Le CTC coordonne une cellule mobile en charge, sur le terrain, des mesures dans l’environnement et sur les personnes, les laboratoires fixes de l’Institut, l’appui du réseau de télésurveillance et l’envoi de représentants auprès du préfet concerné et de la cellule interministérielle de crise (CIC).
L’IRSN participe chaque année à des exercices de crise nationaux, dont il contribue à préparer les scénarios, à des exercices internationaux organisés notamment par l’AIEA ainsi qu’à des exercices internes sur des thématiques telles que la malveillance.