illustration chiffre un

UN INSTITUT
PERFORMANT
ET INNOVANT

Afin de s’adapter aux mutations rapides de son environnement et de répondre aux enjeux de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, l’Institut s’est donné une ambition tant en matière de performance et d’innovation que d’attractivité. En 2022, à la faveur de la sortie de la crise sanitaire de la Covid-19, la dynamique de transformation de l’Institut s’est accélérée dans le cadre de son projet Ambitions & Stratégie 2030.

Le programme de transformation numérique, réorienté vers la réalisation de réussites numériques, contribue aux évolutions des activités de l’IRSN tout en pérennisant son socle technologique. Un catalogage permet de mieux valoriser ses données scientifiques et techniques.

De nouveaux outils de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences participent au développement de l’attractivité d’employeur de l’IRSN et au maintien des compétences nécessaires à l’exercice de ses missions d’expertise et de recherche, dans un contexte d’évolution des attentes et des pratiques professionnelles des salariés.

Le développement d’outils numériques de partage interne du patrimoine de l’IRSN et l’encouragement de modes de collaboration innovants comme les communautés de pratiques stimulent une évolution vers une organisation apprenante, tandis que les accompagnements d’équipes par l’IRSN Lab font émerger des formes de facilitation créatrices de valeur.

Enfin, l’IRSN poursuit sa mission de valorisation de son capital de connaissances et de partage des compétences de ses experts au travers des formations qu’il dispense au sein d’IRSN Academy, sa marque pour les formations externes.


QUALITÉ

RENOUVELLEMENT DE LA CERTIFICATION DU SYSTÈME DE MANAGEMENT PAR LA QUALITÉ SUR UN PÉRIMÈTRE ÉLARGI

Certifié depuis 2007, l’IRSN a obtenu le renouvellement pour trois ans de sa certification ISO 9001. Le système de management par la qualité est un outil structurant pour les activités de l’Institut. Son périmètre intègre désormais les formations en sûreté et radioprotection délivrées par IRSN Academy. Parmi les points forts relevés par l’AFNOR, organisme de certification : la bonne prise en compte des besoins et attentes des parties intéressées, la création des communautés de pratiques, l’engagement et le professionnalisme des équipes de l’IRSN. Quatre points sensibles sont à traiter d’ici le prochain audit prévu en 2023.

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ET INNOVATION

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE : 29 PROJETS ORIENTÉS VERS LA RÉALISATION DE RÉUSSITES NUMÉRIQUES

La stratégie de transformation numérique de l’IRSN, lancée en 2019, vise à doter l’ensemble des collaborateurs de l’Institut d’un environnement de travail hybride et numérique performant. À l’issue de la publication en 2021 de la stratégie numérique de l’IRSN et compte tenu de l’accélération des enjeux numériques, dans l’environnement de l’Institut et pour ses propres métiers, il est apparu nécessaire de réactualiser les modalités de mise en œuvre et de pilotage de la première version du programme de transformation numérique.

La version 2.0 lancée en 2022 est orientée vers la réalisation de réussites numériques concrètes, évaluées suivant plusieurs critères : perception des parties prenantes, réussite technique, performance opérationnelle, réussite stratégique. Ces réussites doivent contribuer à faire évoluer opérationnellement les activités de l’IRSN et à pérenniser son socle technologique.

Le programme est constitué de 29 projets portant sur la contribution à la poursuite et à la conformité des activités, les socles prérequis à la transformation, le renforcement du positionnement de l’Institut dans son écosystème. Il intègre un ensemble de principes directeurs pour l’orientation et le pilotage de ces projets, un engagement sur une trajectoire budgétaire ainsi que des modalités de gouvernance.

Les projets retenus couvrent les domaines de la recherche, de l’expertise, du fonctionnel et des communs numériques. Citons, à titre d’exemples, la refonte de l’application SISERI (Système d’information de la surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants), le projet PEPS de pilotage du plan emploi, la nouvelle version du site Internet cartographique intitulé CRITER mis en ligne en 2011 par l’IRSN pour restituer les résultats liés à l’événement de Fukushima, le site Internet de centralisation des mesures de radioactivité en situation accidentelle, et le futur site irsn.fr.

CATALOGAGE DES DONNÉES DE L’IRSN

L’IRSN a mis en œuvre une première brique de gouvernance de ses données, dans le cadre du déploiement de sa stratégie d’exploitation et de valorisation des données, en constituant l’inventaire des principales données scientifiques et techniques dont il dispose. Cet inventaire organisé est disponible dans le catalogue de données, rassemblant actuellement plus de 200 fiches et accessible à tous les collaborateurs qui le complètent et l’enrichissent au fil de l’eau. Outil de partage interne du patrimoine des données existantes, il permet d’identifier plus facilement celles éligibles à l’open data. Il permet également d’alimenter des catalogues externes tels que le catalogue interministériel des données ou celui des données environnementales dans le cadre du GD4H (Green Data for Health), action du PNSE 4 (4e Plan National Santé Environnement) auquel l’Institut contribue.

L’IRSN MODERNISE SON SYSTÈME DE COMPTABILITÉ INTERNATIONALE DES MATIÈRES NUCLÉAIRES POUR AUTOMATISER EN PARTIE LES ENGAGEMENTS DE NON-PROLIFÉRATION DE LA FRANCE

Avec le soutien de l’État dans le cadre du programme « France Relance », l’IRSN a lancé en 2022 le développement de son logiciel d’Intégration de la Comptabilité EURATOM en Base pour l’Établissement des Rapports sur les Garanties (ICEBERG). Celui-ci vise à moderniser, aussi bien au niveau des fonctionnalités que des technologies de développement (langage de programmation, système d’exploitation…), le traitement des données relatives aux déclarations comptables internationales sur les matières nucléaires présentes dans les installations nucléaires civiles en France. L’IRSN, qui en exploite la comptabilité au titre de son appui aux autorités nationales dans le domaine de la non-prolifération des matières nucléaires, disposera avec ICEBERG d’un dispositif optimisé de l’ensemble de ses outils dédiés à ces activités. Il permettra en particulier de mettre en place un processus de consolidation des données et d’automatiser les tâches associées, comme l’édition de certains rapports comptables jusqu’à présent établis manuellement, la vérification automatique de livrables tels que les déclarations, l’enregistrement de rapports finaux ou la pérennisation du stockage des données. ICEBERG sera aussi équipé de modules de comparaison et de requête, permettant d’automatiser de fastidieux travaux d’analyse.

ICEBERG renforcera ainsi la capacité de l’Institut à répondre rapidement à toute demande d’expertise et apportera aux autorités nationales comme aux instances internationales, le bénéfice d’une vision globale du patrimoine des données comptables sur les matières nucléaires, d’une traçabilité des déclarations ainsi que d’une disponibilité des données dans la durée.

86
PROJETS ACCOMPAGNÉS DEPUIS LA CRÉATION DE L’IRSN LAB

719
COLLABORATEURS ONT PARTICIPÉ À AU MOINS UNE DES 141 SESSIONS ORGANISÉES MAJORITAIREMENT EN DISTANCIEL

citation
citation
Laurent Guimier,
responsable de l’IRSN Lab

IRSN Lab : 30 nouveaux projets accompagnés
Lancé en 2020, l’IRSN Lab est un laboratoire d’innovation et de créativité qui permet aux collaborateurs de l’Institut d’expérimenter de nouvelles méthodes de recherche de solutions à des enjeux organisationnels, scientifiques, techniques et sociétaux. En 2022, les accompagnements de l’IRSN Lab ont fait émerger deux formes de facilitation fortement créatrices de valeur.
D’une part, les accompagnements d’équipes de recherche qui ont sollicité l’appui de l’IRSN Lab à des moments clés de leur projet de recherche. À plusieurs reprises, le laboratoire d’innovation a aidé des équipes de recherche à construire les bases de la feuille de route de leur projet. En réunissant toutes les parties prenantes autour d’une table, il a facilité la co-construction des briques structurantes du projet et l’ébauche de son organisation globale. L’IRSN Lab a également accompagné des équipes dont le projet avait déjà une vie, mais qui arrivaient à un moment de leur recherche où elles avaient besoin de prendre du recul et de s’interroger sur les suites à donner. IRSN Lab les a aidées à faire un bilan des connaissances produites, des questions sans réponse ou nouvelles, des freins ou des verrous identifiés, afin de reprioriser les actions et les suites du projet de recherche.
D’autre part, les accompagnements de la définition des besoins d’une équipe dans le cadre du lancement d’une prestation de service. Pour démarrer une prestation sur des bases solides, l’étape de la description claire des attendus est fondatrice. Le soutien de l’IRSN Lab intervient à deux moments.
Le premier consiste à animer une session « identification des besoins », prévue au cahier des charges et préparée avec le prestataire pour bien comprendre ses questionnements. En présence du prestataire qui est observateur, les futurs utilisateurs du produit explicitent leurs besoins sous différents angles.
Cette session peut être complétée par un atelier en mode « test utilisateurs » à un moment où le prestataire a développé un prototype, mature mais toujours modifiable, de son livrable. Les retours et commentaires des futurs utilisateurs permettent d’ajuster la solution. Ces deux formats d’accompagnement contribuent à accroître fortement l’efficience de la prestation.

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET PARTAGE DES CONNAISSANCES

ÉVOLUTION DES MÉTIERS : PREMIERS LIVRABLES DU PROJET TRA-G

TRA-G (TRAnsformation de la GPEC – Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est un projet transverse d’envergure dont l’ambition est de maintenir et de développer les compétences au sein de l’IRSN, dans un contexte de transformation des pratiques professionnelles et d’évolution de l’environnement interne et externe. Les travaux collaboratifs du projet, initiés en 2020, ont mobilisé un large panel de collaborateurs autour de la refonte des outils de la GPEC avec plusieurs objectifs : fidéliser les collaborateurs en leur donnant de la visibilité sur leurs métiers et ceux de demain, renforcer la mobilité et l’employabilité interne ou externe, accroître l’attractivité de l’IRSN, maintenir et développer les compétences, bien accompagner et valoriser les parcours professionnels. En 2022, deux nouveaux outils ont été déployés :

  • le nouveau référentiel métier, qui donne une meilleure lisibilité des métiers de l’Institut et des compétences associées, et qui a notamment pour ambition de rendre plus visibles les évolutions professionnelles envisageables ;
  • la campagne des nouveaux entretiens annuels et professionnels 2023 lancée sur Talentsoft, une plateforme RH plus ergonomique. Les nouveaux formulaires de ces entretiens, moins chronophages et plus riches en contenus, simplifient la vie des collaborateurs et des managers au profit d’un échange plus efficient.

ENRICHIR ET RENFORCER LE PARTAGE DES CONNAISSANCES

Pour évoluer vers une organisation apprenante, l’IRSN développe des outils de partage des connaissances et accompagne des modes de collaboration innovants.

Grâce au moteur de recherche Ask, aujourd’hui indexé à plus de 400 000 ressources internes et externes, tous les collaborateurs de l’IRSN bénéficient d’un accès unifié et facilité aux informations et connaissances métier (documents d’expertises, référentiels, ouvrages scientifiques, bases de données, documents internationaux, intranet IRSN…). Chaque mois, 500 collaborateurs environ utilisent Ask pour des recherches d’information automatisées toujours plus pertinentes par rapport aux besoins métiers. Ils utilisent Ask comme outil d’accès au patrimoine de connaissances de l’IRSN et de partage pour enrichir expertises et recherches au quotidien.

Les communautés de pratiques lancées en 2021 pour renforcer le partage des compétences et la transversalité des échanges au sein de l’Institut ont pris leur essor. Sous l’impulsion d’animateurs investis et de sponsors, 12 communautés de pratiques, d’au moins 80 membres chacune, ont créé des espaces apprenants autour d’un métier, d’un sujet d’intérêt commun ou d’un domaine de connaissance. Des collaborateurs qui ne se connaissaient pas interagissent pour enrichir leurs pratiques et optimiser le fonctionnement de l’IRSN. Espace de partage d’apprentissage entre pairs, les communautés de pratiques créent une émulation scientifique et technique dans un climat de confiance et d’entraide. À travers l’expérimentation de méthodes collaboratives innovantes basée sur l’intelligence collective, elles incarnent un nouvel état d’esprit et participent à la transformation de l’Institut.

FRANCE :229

STAGIAIRES FORMÉS AU COURS DE 32 SESSIONS

INTERNATIONAL :189

STAGIAIRES FORMÉS AU COURS DE 13 SESSIONS

citation
citation
Nathalie Bolteau,
cheffe du service du management des compétences et des enseignements

IRSN Academy : une offre de formations externes d’excellence
En 2022, pour sa première année d’exercice, IRSN Academy a formé plus de 400 stagiaires en France et à l’international : des professionnels de l’imagerie médicale, des médecins du travail, des industriels, des ingénieurs en sûreté nucléaire ou en environnement qui participent à la prévention ou au contrôle des risques liés aux rayonnements ionisants dans le cadre de leurs activités. L’IRSN a lancé « IRSN Academy », sa marque pour les formations externes, en septembre 2021 avec l’objectif de faire progresser la sûreté et la radioprotection. Pour ce faire, l’Institut s’appuie sur les connaissances, les compétences et les outils de ses experts qui dispensent des formations dans les domaines de la radioprotection, de la sûreté et de la sécurité nucléaires. En radioprotection, le catalogue d’IRSN Academy propose notamment l’ensemble des formations PCR (personnes compétentes en radioprotection) niveau I, niveau II, secteur médical et secteur industriel. Ses modules de formation initiale certifiante, d’une durée de 8,5 jours/54h ou 12,5 jours/84h suivant les options, sont particulièrement riches en contenus. Ils associent enseignement théorique et travaux pratiques : visites, exercices, mises en situation, utilisation d’appareils. Quant aux formations à la sûreté nucléaire, elles sont focalisées sur des démarches, des codes de calcul et des plateformes très pointus, tels SOFIA et SYLVIA, que l’Institut a développés dans le cadre de ses travaux de recherche ou d’expertise. Le catalogue d’IRSN Academy est régulièrement actualisé en fonction de l’évolution des connaissances et des réglementations. Notre ambition pour 2023 est de maintenir le haut niveau de qualité de ces formations, certifiées Qualiopi et OF PCR par l’organisme Global Certification, et de promouvoir leur excellence sur le territoire national au travers d’actions marketing renforcées.