PARTICIPATION DE L’IRSN À LA TABLE RONDE européenne sur l’information et la participation publique dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs.
SIGNATURE D’UN ACCORD-CADRE DE COLLABORATION SCIENTIFIQUE DESTINÉ À LIER LES ACTIVITÉS DE RECHERCHE DE L’IRSN ET DE GUSTAVE ROUSSY autour du Projet Intégré de Recherche préclinique sur la Radiobiologie des Tumeurs et Tissus sains (PIRATT).
PUBLICATION DE LA NOUVELLE ÉDITION du livre de référence intitulé « Éléments de sûreté nucléaire – Les réacteurs à eau sous pression », principalement rédigé par Jean Couturier.
L’IRSN S’ENGAGE DANS UNE GRANDE ÉTUDE EUROPÉENNE sur le radon et les matériaux naturellement radioactifs : RADONORM.
SUITE À L’ÉPISODE DE SABLES SAHARIENS SUR LA FRANCE (FÉVRIER 2021), l’IRSN publie les résultats de mesures de l’activité volumique du césium-137 (Cs-137) dans l’air prélevé par les stations de son réseau OPERA durant la première semaine de février 2021 et les compare à la moyenne des valeurs mesurées en février 2019 et 2020.
JEAN-CHRISTOPHE NIEL est reconduit pour un second mandat dans ses fonctions de Directeur général de l’IRSN.
ORGANISATION D’UN SÉMINAIRE IRSN-ANCCLI avec les acteurs de la société civile intitulé « Fukushima, Tchernobyl : conséquences d’un accident nucléaire sur la santé ».
PUBLICATION DU RAPPORT « ACTUALISATION DES CONNAISSANCES SUR LES EFFETS BIOLOGIQUES DU TRITIUM » : une synthèse de 10 ans de recherche en radiotoxicologie humaine et environnementale, en collaboration avec le Canada Nuclear Laboratories (CNL).
NOMINATION POUR UNE DURÉE DE 5 ANS des membres du conseil scientifique (CS) de l’IRSN.
M. Robert BAROUKI, directeur de l’unité Inserm 1124 de l’Université de Paris et chef de service de biochimie métabolomique et protéomique à l’Hôpital Necker-Enfants Malades, est nommé président du CS.
PROJET DE DENSIFICATION DES PISCINES C, D ET E DE L’ÉTABLISSEMENT ORANO DE LA HAGUE : publication de l’avis illustré et commenté de l’IRSN.
TRITIUM DANS LA LOIRE : l’IRSN publie les résultats d’une étude réalisée dans le cadre d’un comité de suivi pluraliste.
ORGANISATION D’UN SÉMINAIRE ENTRE L’IRSN ET L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ
(OMS) pour faire le bilan des actions menées par l’IRSN en 2021 et identifier les besoins à venir de l’OMS.
PUBLICATION du Bilan de l’exposition française aux rayonnements ionisants pour la période 2014-2019.
RÉUNION DE LANCEMENT du projet de recherches participatives sur les multi-expositions ORRCH-IDEeS sur le territoire dunkerquois.
INAUGURATION DE 3 INSTALLATIONS DE RECHERCHE EN SÛRETÉ DES RÉACTEURS NUCLÉAIRES DE L’IRSN.
PARTICIPATION DE 68 CHERCHEURS DE L’IRSN ET DU CNRS à un atelier consacré aux recherches interdisciplinaires en environnement fondées sur l’observation de socio-écosystèmes.
NOMINATION DE L’IRSN COMME CENTRE DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS (Capacity Building Center, CBC) de l’AIEA dans le domaine de la gestion médicale des urgences radiologiques et nucléaires.
LES RÉACTEURS MODULAIRES DE FAIBLE PUISSANCE (ou Small Modular Reactors, SMR), de moins de 300 MWe, suscitent depuis plusieurs années un intérêt croissant dans le monde : l’IRSN publie une note d’information sur la sûreté des SMR.
COLLOQUE « APRÈS L’ACCIDENT DE FUKUSHIMA DAIICHI : S’ADAPTER À L’IMPRÉVU » ORGANISÉ PAR L’IRSN.
Dix ans après la catastrophe survenue à la centrale de Fukushima Daiichi, l’IRSN met en débat les résultats des recherches en Sciences humaines et sociales qu’il a engagées pour tirer les enseignements de cet accident nucléaire majeur.
EUROSAFE 2022 Organisé en 2021 par l’IRSN, EUROSAFE est le grand rendez-vous des spécialistes en sûreté nucléaire.